lunettes anti-lumière bleue spéciales écrans

Des verres qui filtrent les lumières nocives pour vos yeux

L‘âge aidant et mes bras n’étant plus assez longs pour pouvoir lire correctement… Je dois m’habituer à mes premières lunettes.

Au hasard d’un conseil avisé d’un opticien, j’ai pu essayer des lunettes avec verres « anti-lumière bleue » destinés à filtrer une partie des lumières « nocives » pour l’œil, notamment celles émises par les écrans (ordinateurs, tablettes, télévisions, smartphones…).

Ces verres portent différentes références en fonction des fabricants, les miens sont des verres Neva Max Blue UV

Je corresponds bien au profil « lumières bleues »: 10h par jour devant un ordinateur, le reste du temps devant mon écran de smartphone, et quand je ne suis pas devant un écran… Je suis à la maison, qui est équipée 100% lumières à led (pour des raisons énergétiques).

Je ne suis donc pas resté insensible aux arguments (certes commerciaux…) de mon opticien et j’ai donc opté pour ces fameux verres « anti-lumières bleues » !

Mes premières impressions :

Les lunettes posées sur la table, sont tout de suite beaucoup plus « réfléchissantes » que de traditionnelles lunettes anti-reflets. Le reflet bleu/violet suivant la provenance de la lumière est très présent. Moi j’aime bien, ça donne un effet « Casey Neistat » :-p Mais tout le monde n’appréciera pas forcement.

Verres anti-lumière bleue

Reflets bleus

Reflets interieurs

Une fois sur le nez, ce petit reflet bleu ou violet peut apparaître de temps en temps à l’intérieur du verre, je pense qu’avec le temps, on s’y habitue.

En revanche, dès que l’on regarde un écran de PC ou de téléphone, on voit directement la différence; les contrastes sont plus saisissants, l’écran semble plus net (hormis la correction des verres correcteurs). C’est un réel confort.

Des filtres lumière bleue, mieux pour la santé ?

Des études portent à croire qu’a terme et à forte dose, le rayonnement des fameuses lumières bleues émis par les écrans d’ordinateurs, les télévisions ou plus généralement les lumières à leds… endommagerait la rétine.

Il est également recommandé de ne pas subir une trop forte dose de ces lumières bleues avant de s’endormir, étant donné que ces lumières émises par nos écrans troublent le rôle de la mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement.

Il est donc intéressant de pouvoir limiter ces rayonnements grâce notamment à des verres filtrants ces lumières bleues.

Filtres lumières bleues

Est-ce que ce filtre bleu est vraiment efficace ?

Je n’ai pas assez de recul, les études scientifiques disent que oui… Mais à première vue (sans jeu de mots :-p) on gagne en confort, on est moins fatigué après des heures devant un écran, les yeux piquent un peu moins.

L’effet placebo joue aussi peut-être un rôle, mais j’ai également l’impression de m’endormir plus rapidement depuis que je mets mes lunettes « anti-reflets bleus », je suis pourtant adepte de longues lectures sur mon smartphone au lit avant de m’endormir.

Est-ce que je recommande ces verres anti-lumière bleue ?

Ce scintillement et cet éblouissement peuvent être la cause de la fatigue visuelle, de maux de tête, et de fatigue mentale et physique que l’on peut ressentir après de nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur ou autres appareils électroniques.

Il est évident que dans mon cas, je ressens un réel confort et un mieux être. Moins de maux de tête et de fatigue après de longues journées devant des écrans.
Donc, OUI bien sûr, je vous engage vivement à utiliser ces verres, surtout si vous portez déjà des lunettes.
A part le côté esthétique (reflets bleutés assez présents sur les verres), je ne vois pas pourquoi s’en passer si vous êtes souvent devant des écrans !

Avantages :

  • Meilleur pour la santé
  • Diminue la fatigue
  • Améliore le contraste des écrans

Inconvénients :

  • Reflets bleutés très présents sur les verres
  • Coût supplémentaire
hubair

Auteur: hubair

Webmaster, développeur et référenceur web, je m’intéresse à des sujets divers et variés tels que : La domotique, l'auto-construction bois, le jardinage, les drones, le parapente, la moto, les smartphones... Et plus encore !

Partager ce post sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *