mise en service du robot tondeuse Automower

Je fais partie des 100 heureux élus, sur 22 000 participants, quand même !

En tant que « Testeur Officiel Automower » et après quelques jours de stress et d’impatience (vais-je être éligible, mon jardin est-il bien adapté à une telle machine, n’y a-t-il pas de contre indications, etc).
Nous avons finalement accueilli avec grand plaisir notre nouveau mouton …électrique.

Pour rappel, ma mission de testeur :

Husqvarna mets à disposition un robot tondeuse adapté à mon jardin.
En échange, je publie tous les 15 jours (au minimum) une vidéo, des photos ou des commentaires sur le site dédié : www.100TesteursAutomower.com.
Si à la fin de l’été (en octobre) je n’ai pas failli à cette mission, le robot tondeuse deviendra mien !

Donc, voici un petit bilan de ma première journée d’installation avec ce robot :

J’avais anticipé pas mal de choses et nettoyé au mieux le jardin pour accueillir cette nouvelle tondeuse. Cependant, j’ignorais ses capacités et j’ai donc vraiment fait mon possible pour niveler certaines zones, dégager et désherber certaines bordures, ranger tous les tas de bois restants suite à la construction de la maison, aménager un espace de stockage…
Finalement, lors de l’installation, seul un petit endroit un peu trop étroit à du être « décaissé » pour satisfaire au 120cm exigés pour le passage du robot (et lui permettre de faire demi-tour).

Ouf! Le robot pourra élire domicile dans notre jardin, pourtant encore bien bosselé et loin de ressembler à un terrain de golf.

Donc premier bilan, très positif; l’Automower passe partout (bosses, pentes, couloirs, arbres, portique)!

Par défaut, le robot exécute un circuit totalement aléatoire, mais il faut lui indiquer les limites à ne pas dépasser. C’est pourquoi il faut prévoir au minimum 3 heures d’installation par votre revendeur pour enterrer le câble de guidage tout autour du terrain et autour des obstacles à isoler pour un jardin d’environ 1400m².

J’en profite pour remercier encore CMM Motoculture qui a réalisé l’installation chez moi.

Le mouton électrique détecte aussi bien les obstacles et rebrousse chemin lors d’un contact (bac à sable par exemple), mais il vaut mieux privilégier d’isoler en amont tous les objets fixes à l’aide du câble émetteur de champs magnétique, car des points de contacts répétitifs pourront endommager à terme la coque du robot.

Une fois le terrain balisé, il faut prendre quelques minutes de plus pour programmer l’appareil :

  • Zones de tontes si le terrain est complexe (ce qui permet de forcer xx% du temps le robot à aller vers une zone éloignée ou étroite).
  • Jours et heures de sorties du robot (idéalement, il faut le faire sortir quand on utilise pas le jardin. Par exemple du lundi au samedi de 08h00 à 18h00 ou la nuit).
  • Activer ou non certains paramètres (Mode éco, niveau d’adaptation en fonction de la vitesse de pousse de l’herbe, hauteur de coupe, etc.).

Suite à cette petite matinée d’installation, le robot peut enfin se dégourdir les jambes et aller explorer votre gazon !

La première chose qui étonne, c’est son silence …ou plutôt l’absence de bruit.
Il avance gentielement mais surement, grimpe les bosses sans sourciller et impassible, il trace son chemin.

Pour l’occasion, les regards se tournent tous vers lui. Les voisins ou amis au courant de l’installation, n’hésitent pas à faire un détour pour faire connaissance avec notre nouveau pensionnaire.

Après cette première journée d’effervescence, à 18h00 comme programmé initialement, l’Automower rentre à sa base tout seul et ne se réveillera que le lendemain matin, pour une nouvelle journée de travail.

C’est encore tout nouveau pour moi, je ne cesse de le scruter, de l’espionner, mais à terme je pense qu’il va vraiment se fondre dans le paysage et l’on va vite l’oublier tellement il sait se faire discret.

Voici en images, cette première journée :

Je vous donne rendez-vous d’ici très peu de temps pour de nouvelles impressions, …et pas que les positives.
Alors restez connecté 😉

hubair

Auteur: hubair

Webmaster, développeur et référenceur web, je m’intéresse à des sujets divers et variés tels que : La domotique, l'auto-construction bois, le jardinage, les drones, le parapente, la moto, les smartphones... Et plus encore !

Partager ce post sur

2 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. samsung galaxy S6 edge | Ma Maison Intelligente - […] que nous avons tout récemment accueilli notre nouveau mouton électrique, voilà que ce week-end, un nouveau venu à encore…
  2. mon robot tondeuse a ses petits défauts… | Ma Maison Intelligente - […] bientôt deux mois que dans le cadre des « 100TesteursAutomower » le robot tondeuse HUSQVARNA – Automower 330x sillonne notre […]
  3. Bilan énergétique d’une maison basse consommation | Ma Maison Intelligente - […] VMC double flux, les boxes (internet + domotique), les appareils divers, les lumières (à leds), le robot tondeuse, […]
  4. bilan d’un été avec un robot tondeuse automower | Ma Maison Intelligente - […] fois cette installation réalisée, vous pouvez le programmer et lui indiquer les périodes de tonte que vous souhaitez qu’il…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *