test FOSCAM FI9928P la caméra de surveillance extérieure

Surveillez vos locaux depuis l’extérieur !

Une caméra IP de surveillance, a quoi ça sert ?

Visualiser à distance un lieu à protéger, que ce soit une habitation, des locaux professionnels, des endroits sensibles… Bref, avoir un œil accessible de partout via internet et depuis son smartphone permet de sécuriser et éventuellement intervenir rapidement si besoin. De plus, la caméra de surveillance Foscam FI9928P offre plein d’avantages qui en font une caméra de surveillance très polyvalente.

Présentation de la caméra FOSCAM FI9928P motorisée :

Le colis reçu de la part de cfpsecurite est imposant, la caméra aussi… Sortie de son emballage, j’ai été surpris par l’aspect massif de la caméra. Ca change du plastique et de la légèreté de ma autres caméras. Là, nous avons à faire à une caméra extérieure étanche recouverte de moitié par une coupole métallique. Le tout est donc plus lourd et plus imposant que je me l’imaginais.

Caméra  de surveillance foscam fi9928p

Emballage caméra FOSCAM FI9928P

Accessoires camera IP extérieure FI9928P

Accessoires caméra FOSCAM FI9928P

Cette Caméra ip extérieure motorisée avec application smartphone est livrée avec une antenne pour la connexion Wifi, une alimentation électrique et quelques éléments supplémentaires pour la fixation. Un petit guide d’installation et quelques autocollants sont également présents dans le colis.

Les atouts de la caméra FOSCAM FI9928P :

Si j’ai choisi cette caméra, c’est pour pouvoir visualiser et sécuriser une partie de ma maison. J’ai choisi le modèle FI9928P pour diverses raisons qui répondaient à mes contraintes :

  • Étanche, donc possibilité de la fixer en extérieur
  • Vision horizontale orientable à 355°, ce qui permet de balayer une bonne partie de la zone à sécuriser.
  • Liaison WIFI
  • Vision nocturne jusqu’à 60 mètres
  • Détection/avertissement de présence
  • Compatible avec mon système domotique (Jeedom)

Pour moi qui hésitais entre une barrière infrarouge ou des détecteurs de présence extérieurs, j’ai finalement opté pour cette caméra de surveillance, qui au final m’apporte plus de fonctionnalités et pour un prix pas beaucoup plus élevé.

Installation de la caméra de surveillance

Le premier branchement s’effectue de préférence en connexion ethernet pour faciliter le configuration. Il suffit de brancher l’alimentation, le câble réseau, de télécharger l’application mobile, de flasher le QRcode qui se trouve sur la caméra et voilà, simple et efficace !

On pourra ensuite paramétrer les fonctionnalités sur son smartphone via l’application mobile

Ensuite, il faudra bricoler un petit peu pour l’installation physique de la caméra. Prévoir également une alimentation électrique à proximité de l’endroit où l’on souhaite placer la caméra.

La FOSCAM FI9928P étant quand même assez lourde, il faut un support suffisamment résistant. Je conseille également de faire des tests avant le montage définitif pour s’assurer que la zone souhaitée est bien couverte par les mouvements de la caméra.

Pour moi, le plus gros inconvénient de cette caméra, ce sont les câbles de connexion qui dépassent. Il faudra prévoir un boitier (étanche) pour loger le bloc d’alimentation et les différents connecteurs optionnels (Prises micro/audio, connexion ethernet et connexion directe sur le système d’alarme).

Voici la caméra à sa place définitive, reste plus qu’a bricoler le coffret pour placer les câbles à l’abri :

Montage Foscam FI928P à l’extérieur

Caméra Foscam FI9928P fixée en exterieur

Utilisation de la caméra de surveillance

Une fois alimentée, il faut relier la caméra au réseau ethernet pour la configuration. Ensuite on pourra procéder à l’association WIFI. Pour ma part, impossible de la relier au wifi via l’application d’installation de mon smartphone, j’ai du me connecter via l’interface web (myfoscam).

Se connecter à distance avec son smartphone, depuis le site internet MYFOSCAM ou de sa box domotique

Impensable pour moi d’acquérir un objet connecté qui ne serait pas compatible avec ma solution domotique JEEDOM.

Alors, on peut bien évidemment consulter, piloter et configurer la caméra Foscam FI9928P à distance via son smartphone et l’application FOSCAM ou depuis le site dédié MYFOSCAM.

Sur son smartphone, l’application est efficace et assez riche en fonctionnalités : On peut piloter le caméra, enregistrer les flux (vidéo, audio…), paramètrer le seuil de sensibilité de la détection de mouvementent, choisir la résolution de l’image, recevoir les alertes, configurer des positions prédéfinies, etc…

L'application Foscam sur son portable

FOSCAM FI9928P sur son smartphone

Un des atouts majeur de cette caméra de surveillance, c’est la possibilité de visualiser une zone à presque 360° horizontalement (355° exactement) et 90° verticalement. Le contrôle se fait via son smartphone très facilement. On peut choisir la qualité d’image jusqu’à de la FUll HD et on peut aussi zoomer jusqu’à 4x sans trop de perte de qualité.

Zoom numérique caméra FI9928P

Zoom numérique caméra FI9928P

La vision de nuit (Infrarouge) est aussi très efficace et même en zoomant :

Vision de nuit caméra Foscam fi9928p

Vision de nuit caméra Foscam fi9928p

Mais le plus intéressant, c’est l’intégration dans mon installation domotique pour pouvoir interagir et configurer des scénarios. Exemple : Allumer une lumière, fermer un volet, activer une sonnette… en cas de détection de présence par la caméra de surveillance.

Caméra extérieure avec Jeedom

Caméra extérieure avec Jeedom

Même si mes premiers tests ont montré des déclenchements un peu trop intempestifs, notamment au passage du robot tondeuse. Je vais affiner mes réglages…

A quel prix ?

La Caméra de surveillance HD IP WIFI – FOSCAM FI9928P est proposée au tarif de : 279.90 € TTC.

Pour résumer : Si vous recherchez une caméra pour l’extérieur, qui pivote sur presque 360° et qui fait aussi office de détection de mouvement, je pense que vous ne trouverez pas mieux. A ce jour, le tarif proposé par cfpsecurite reste le moins cher que j’ai trouvé. Le site est fiable et sérieux, j’ai déjà commandé une caméra précédente (Foscam FI8910W) sur un site du groupe cfpsecurite.

Et si vous recherchez une caméra pour l’intérieur, vous trouverez certainement votre bonheur ici : https://www.cfpsecurite.com/cameras-ip.html

Avantages :

  • Liaison WIFI + application mobile pour smartphone
  • Vue possible sur 355°
  • Alertes détection de mouvements
  • Vision nocturne de qualité
  • Étanche

Inconvénients :

  • Prix
  • Poids/encombrement
  • Coloris unique
  • Nécessite une arrivée électrique et un coffret étanche pour loger les câbles

Cette caméra de surveillance m’a été envoyée gratuitement par cfpsecurite.com, je ne suis pas rémunéré autrement que par ce produit, cela ne m’empêche pas de rester objectif et sincère dans mon essai. C’est d’ailleurs un produit que je souhaitais acquérir pour compléter mon installation.

hubair

Auteur: hubair

Webmaster, développeur et référenceur web, YouTubeur, je m’intéresse à des sujets divers et variés tels que : La domotique, l'auto-construction bois, le jardinage, les drones, le parapente, la moto, les smartphones... Et plus encore !

Partager ce post sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *