TYDOM – Delta dore : la box domotique pour tout le monde !

La domotique accessible à tout le monde !

La box domotique TYDOM va démocratiser la domotique par sa facilité d’installation et d’utilisation

C’est ma première impression après avoir installé cette box domotique. Après plus de cinq ans à utiliser la solution domotique Jeedom, j’ai été plus que surpris par la simplicité lors de l’installation et la facilité d’utilisation. Ma femme va enfin pouvoir utiliser une solution domotique simple et accessible, ce qui était loin d’être le cas avec Jeedom

Présentation de la box TYDOM – Delta dore :

Avant tout, la marque Delta Dore est une marque Française, créée en 1970 et depuis spécialisée dans la gestion technique des habitations. Aujourd’hui l’entreprise est reconnue surtout pour ses solutions domotiques ou maisons connectées (Alarmes, chauffages, automatismes, éclairages, surveillance, capteurs…).

Installation de la box TYDOM :

D’apparence robuste et moderne, la petite centrale domotique est déconcertante de simplicité. Pas de bouton ou écran superflu : un carré avec le logo et puis c’est tout ! Un câble ethernet, un bloc d’alimentation, on branche le tout et hop la box fonctionne !! Il faudra au préalable télécharger l’application TYDOM sur le store (Android ou Apple), créer un compte et reporter le code inscrit sur la box pour associer l’application à la box. En quelques minutes la box est branchée, installée et opérationnelle ! Du jamais vu pour ma part en domotique, pas besoin de paramétrer son routeur, de rechercher une adresse IP, d’activer des ports supplémentaires, de rentrer des lignes de code, etc… Plus simple, on ne pourrait pas faire, ça change vraiment de …Jeedom (que j’utilise tous les jours et que j’adore mais qui n’est pas du tout accessible pour tous).

Box domotique Tydom Ddelta Dore

Box domotique TYDOM – Delta Dore

L’application mobile TYDOM – Delta dore :

Là encore, je suis surpris par l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de l’application (testée sous Android). Rien à voir avec l’usine à gaz Jeedom (application que je n’utilise d’ailleurs pas, je préfère l’utilisation via le navigateur web, plus rapide).
L’application TYDOM propose un menu complet, des icônes et illustrations très intuitives, vraiment bravo pour cette ergonomie. Nul besoin de connaissances en domotique pour l’utiliser, il suffit juste d’appuyer sur les modules représentés par des dessins, rien de plus simple !

Application Delta Dore : Dashboard

Application Delta Dore : Dashboard

En local, l’application est quasiment instantanée, une fois le signal envoyé une lampe par exemple s’allume en moins de deux secondes.

Application Delta Dore : Lumière éteinte

Application Delta Dore : Dashboard

Application Delta Dore : Lumière allumée

Application Delta Dore : Dashboard

Le seul bémol, de temps en temps et j’ignore pourquoi, quand je lance l’application, c’est l’écran de connexion de l’application qui apparaît, il faut le valider pour accéder à l’interface de l’application. Ca fait perdre un peu de temps dans l’utilisation au quotidien…

Mon premier objet connecté TYDOM – Delta dore : Pack automatismes extérieurs – TYXIA 6410 :

Pour tester cette box, j’ai branché une lampe sur le module TYXIA 6410 destiné à piloter un automatisme extérieur (portail, porte de garage, lumière extérieure…).

Module Delta Dore TYXIA 6410

Module Delta Dore TYXIA 6410

Mises en place des branchements – TYXIA 6410 :

Bon, autant le dire tout de suite, il faudra quelques bases en électricité pour réaliser tous les branchements comme il faut. Après un peu de patience et pas mal de « prise de tête » due à l’étroitesse du bloc de branchements… J’ai finalement réussi à connecter ma lampe « test ».

Ce module est en principe destiné à être placé en extérieur, mais j’ai quand même des doutes sur sa résistance à l’humidité dans le temps… De plus, l’alimentation d’un portail ou d’une porte de garage nécessite en principe un câble assez robuste, pas vraiment adapté aux tout petits connecteurs du TYXIA 6410. Surtout si vous prévoyez plusieurs branchements (Portail + lampe) il faudra jouer d’adresse pour placer tous les branchements dans le bloc en question.

Branchements TYXIA 6410 Delta Dore

Branchements TYXIA 6410 Delta Dore

Association avec la télécommande et la box TYDOM :

Une fois passé cette étape des branchements, le reste est toujours aussi simple… Un appui long sur le module, idem sur la télécommande, les deux objets s’associent. Et hop ! On peut allumer la lampe avec la télécommande.

Idem pour la box : On va dans le menu > ajout d’un objet > Association … et voilà !

Application TYDOM Delta Dore - association

Branchements TYXIA 6410 Delta Dore

Je ne peux encore m’empêcher de faire une comparaison avec mon autre solution domotique (Jeedom). J’ai passé des heures et des heures à associer, connecter différents modules. Là, avec TYDOM et ce module TYXIA 6410, à part le côté branchement électriques… Le reste (association, utilisation…) est d’une facilité déconcertante.

Pack domotique Delta Dore TYDOM TYXIA 6410 OFF

Pack domotique Delta Dore TYDOM TYXIA 6410 OFF

Pack domotique Delta Dore TYDOM TYXIA 6410 ON

Pack domotique Delta Dore TYDOM TYXIA 6410 ON

Faut-il se diriger vers cette solution domotique plutôt qu’une autre ?

Je n’ai pas testé toutes les solutions domotiques existantes, mais j’ai bien étudié les différentes possibilités pour un utilisateur « lambda » comme moi. A l’époque, j’ai fais le choix d’utiliser Jeedom, une solution domotique puissante car multi protocoles et évolutive. Mais son gros inconvénient vient de la complexité de mise en place / utilisation pour un néophyte et de son support quasi inexistant (le forum à ses débuts était efficace, mais maintenant c’est une autre histoire…). A tel point que je suis le seul à pouvoir paramétrer les différentes programmations/actions de notre maison.

Mais ça risque de changer… Avec l’application TYDOM, ma femme et mes enfants vont enfin pouvoir agir ! Programmer un événement, un scénario est enfantin. Il suffit de cliquer sur l’agenda et d’ajouter les actions souhaitées… Vraiment bravo pour l’ergonomie !

Oui mais… Il faudra se contenter des objets connectés compatibles. Et ils ne sont pas nombreux au moment ou j’écris ces lignes. Il faudra passer par les modules de la marque et prévoir un peu d’installation électrique pour la mise en place (volets, portails, garage, etc…).

Avantages :

  • Installation et configuration ULTRA SIMPLE et accessible !
  • Prix correct
  • Marque reconnue
  • Application ergonomique et utilisable par tout le monde

Inconvénients :

  • Objets connectés compatibles pas très nombreux
  • Pas d’interactions possible avec d’autres objets connectés d’autres marques (pour le moment)
  • Led de la box qui reste allumé en permanence
  • Nécessite des connaissances en électricité pour certains modules (portail, volets, garage, etc.)

Cette box domotique m’a été envoyée gratuitement par www.deltadore.fr, je ne suis pas rémunéré autrement que par ce produit, cela ne m’empêche pas de rester objectif et sincère dans mon essai.

hubair

Auteur: hubair

Webmaster, développeur et référenceur web, YouTubeur, je m’intéresse à des sujets divers et variés tels que : La domotique, l'auto-construction bois, le jardinage, les drones, le parapente, la moto, les smartphones... Et plus encore !

Partager ce post sur

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *