Panne des moteurs de roues du robot tondeuse husqvarna 330x/430x

Parlons fiabilité des robots tondeuses Husqvarna

Husqvarna, les meilleurs robots tondeuse ?

Réputés pour leur fiabilité et leur robustesse, les robots tondeuses Husqvarana restent une référence dans le marché de plus en plus concurrentiel qu’est la tonte automatisée. Leur expérience date de longue date et consolide cette suprématie de la marque Suédoise.

Cependant, après cinq ans de bons et loyaux services… Mon robot tondeuse 330X a présenté des signes de faiblesse… La verdict est tombé : Deux moteurs de roues à changer… Facture de plus de 700 € !!

Moteur de roue Husqvarna 330X HS

Moteur de roue Husqvarna 330X défectueux

Moteurs de roues Husqvarna fragiles sur les séries 330X et 430X :

Ça commence par un bruit de roulement un peu plus fort qu’en temps normal, puis à bien y regarder je me suis aperçu que le robot ne faisait plus de belles lignes droites mais plutôt des trajectoires légèrement arrondies.
Je pensais bien qu’il y avait un problème mais au final, le verdict de mon installateur est sans appel : Les deux moteurs sont désaxés, ca peut tenir encore quelques temps mais ca ne préviendra pas et le robot sera à l’arrêt d’ici peu… Il faut changer les deux moteurs !

Une panne de moteur connue :

En effectuant des recherches sur le net, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul dans ce cas et que même des modèles très récents (430X) avaient déjà eu ce problème qui à d’ailleurs été pris en garantie par Husqvarna pour certains cas. Le mien étant trop vieux… Pas de prise en charge possible par Husqvarna malgré la reconnaissance de cette défaillance massive.

De nouveaux moteurs plus fiables :

D’après l’installateur, les nouveaux moteurs montés sur mon robot sont de nouvelle génération (suite aux nombreux soucis rencontrés avec les précédents modèles).
Ils sont en plus, adaptés à des mouvements asynchrones notamment en phase de virages, ce qui réduit les risques d’endommagements prématurés justement….

Changer les moteurs de roue de son robot tondeuse sois-même ?

Vu le prix de l’intervention, j’ai regardé s’il était possible de changer les moteurs de roue moi-même. La pièce (le moteur) se trouve facilement sur internet, mais les économies réalisées (une centaine d’euros) ne sont selon moi pas intéressantes car en passant par mon revendeur, l’installation est garantie deux ans. Ce qui ne serait pas le cas si je les montaient moi-même.

Husqvarna, toujours aussi fiable ?

J’avoue que cette petite mésaventure m’a bien refroidi. A tel point que j’ai regardé un peu la concurrence pour voir ce qu’il se faisait et si au lieu de procéder à un changement des moteurs, il ne serait pas plus rentable d’investir dans un nouveau robot de marque différente??

J’ai finalement fait changer ces deux moteurs lors de la révision annuelle de mon robot tondeuse Husqvarna 330X (upgradé en 430X), la facture est salée même si on la réparti sur la période d’utilisation (5 ans de manière assez soutenue).

Surtout qu’avec son age, je m’attends très prochainement à devoir changer la batterie et d’autres pièces d’usure… Quoi qu’il en soit j’ai deux ans de garantie avec ces nouveaux moteurs, je croise les doigts pour que dans les 5 ans à venir je n’ai pas à les rechanger, car là… Le coût d’un robot tondeuse Hubsqvarna ne sera clairement pas un bon investissement !

hubair

Auteur: hubair

Webmaster, développeur et référenceur web, YouTubeur, je m’intéresse à des sujets divers et variés tels que : La domotique, l'auto-construction bois, le jardinage, les drones, le parapente, la moto, les smartphones... Et plus encore !

Partager ce post sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *