faites des économies d’électricité en changeant de fournisseur d’énergie

Comment réduire sa facture d’électricité sans changer sa consommation ?

En changeant de fournisseur d’énergie (électricité et/ou gaz)

Depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie (électricité et gaz), vous êtes libres de choisir votre fournisseur d’énergie et donc de bénéficier de tarifs parfois plus avantageux que les tarifs réglementés d’EDF.

A l’image des fournisseurs d’accès internet ou de téléphonie mobile, la bagarre commerciale fait rage dans le domaine de l’énergie ! Ce serait donc dommage de ne pas en profiter, d’autant plus qu’il est très facile de changer de fournisseur d’électricité puisque tout se fait par internet et sans aucune intervention sur votre ligne ou vôtre compteur électrique. C’est même encore plus simple que de changer d’opérateur téléphonique !

Comment choisir son fournisseur d’électricité alternatif ?

Plusieurs sites internet proposent des comparateurs tout fait :

Vous devrez alors renseigner certaines informations (département, puissance d’abonnement, formule HP/HC ou de base, consommation annuelle,…) qui permettront de vous proposer le tarif le plus intéressant pour une consommation donnée.

Ces simulateurs vous affichent la liste des fournisseurs les plus intéressants pour vous. Mais je vous conseille tout de même de comparer les tarifs en vigueur (Prix de l’abonnement et prix du Kwh ttc) auprès des deux ou trois premiers.

Sinon, il y a encore plus simple, mais il faut s’y prendre un peu à l’avance :

Chaque année, l’ufc Que choisir organise un appel d’offre avec pour objectif de proposer aux personnes inscrites, un tarif garanti au plus bas pendant au moins un an : choisirensemble.fr
L’idée est simple : avoir le plus d’inscrits possible pour pouvoir négocier efficacement auprès des fournisseurs…

C’est ainsi que depuis deux ans, je change de fournisseur d’énergie via la sélection de l’ufc Que choisir. Il me suffit juste de valider (ou non) les propositions négociées par l’ufc. Quelques clics pour de belles économies…
Pour cette année à venir (2018) le lauréat de l’appel d’offre, c’est ekwateur
Voici les avantages mis en avant pour ce choix :

  • Entre 17 et 20% d’économies par rapport au tarif réglementé du kWh de septembre 2017 (HT), selon le profil des inscrits
  • Engagement du fournisseur sur des prix fixes 1 an, le consommateur pouvant résilier à tout moment
  • Un contrat sûr
  • L´UFC- Que Choisir à vos côtés
  • Offre limitée aux 25 000 premiers souscripteurs

Rien n’a changé pour moi, juste l’interface de gestion en ligne de mon nouveau fournisseur d’électricité.

Tout ça pour quelles économies ?

En moyenne, par rapport au tarif réglementé, j’économise une centaine d’euros sur une année pour une consommation d’environ 6000 Kwh. Ce qui est plutôt intéressant. Pour rappel, voici la consommation annuelle en énergie de notre maison basse consommation.

Alors, si vous aussi souhaitez faire des économies d’électricité ou de gaz, je vous conseille de vous inscrire à la lettre d’information de l’ufc Que choisir pour être averti lors du lancement de la prochaine campagne : choisirensemble.fr

hubair

Auteur: hubair

Webmaster, développeur et référenceur web, YouTubeur, je m’intéresse à des sujets divers et variés tels que : La domotique, l'auto-construction bois, le jardinage, les drones, le parapente, la moto, les smartphones... Et plus encore !

Partager ce post sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *