un maximum de lumière, pour un maximum de confort

Le choix de l’exposition d’une maison est primordial, l’organisation et la disposition des pièces également.

Le soleil c’est avant tout, bon pour la santé :

Le soleil, au-delà de l’apport thermique les jours ensoleillés, joue également sur le moral.
Une maison sombre ne donne pas trop le moral… Notre corps a besoin de soleil, alors laissons le entrer dans nos maisons !

Soigner la disposition des ouvertures :

Pour cela, il faut bien sûr privilégier l’orientation des pièces à vivre (salon, cuisine, …celles où vous passez le plus de temps) et favoriser les grandes ouvertures.
Au Sud, nous avons placé trois baies vitrées et les trois grands velux pour l’étage. Des fenêtres côtés Est et Ouest et quasiment aucune ouverture côté Nord.
Du matin au soir, le soleil peut entrer dans la maison et apporter quelques calories de plus l’hiver (il n’est pas rare de devoir couper le poêle toute une journée en hiver quand le ciel est bleu et que le soleil chauffe toute la journée).

Jouer avec la hauteur du soleil en fonction des saisons :

En revanche, l’avancée de toit nous protège durant l’été (où le soleil est bien plus haut) des fortes températures.

Des économies d’énergies :

Sans aborder le sujet des panneaux solaires (à venir ultérieurement), le fait d’avoir une maison lumineuse diminue également le temps d’allumage des éclairages de la maison. Nous éteignons plus tôt les lumière le matin et allumons plus tard l’été.
Mais il est vrai que l’économie la plus importante se réalise sur le chauffage (étude complète à venir, restez informer).

Le soleil apporte une énergie considérable. Malheureusement, les constructions (surtout anciennes) n’en tiennent pas compte.
Que d’économies pourraient être réalisées si les maisons étaient bien réfléchies …en amont de la construction !

hubair

Auteur: hubair

Webmaster, développeur et référenceur web, je m’intéresse à des sujets divers et variés tels que : La domotique, l'auto-construction bois, le jardinage, les drones, le parapente, la moto, les smartphones... Et plus encore !

Partager ce post sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *