allumer une lampe avec le module TYXIA 5610 – TYDOM

Je continue à développer mon installation domotique TYDOM !

TYXIA 5610, le module qui gère une lampe en vas et vient

Le kit TYXIA 5610 est composé de deux interrupteurs télécommandés qui permettent de communiquer avec le petit module qui va se brancher sur le circuit électrique de la lampe choisie. Dans la boite, on va retrouver tout ce qu’il faut pour mettre en place le système de vas et vient y compris les piles pour chaque interrupteur.

Avec ce module, vous allez pouvoir allumer n’importe quelle lampe de votre maison depuis les deux interrupteurs fournis dans le kit TYXIA 611. Et ce, en vas et vient via les deux interrupteurs physiques ou via l’application TYDOM de votre smartphone ou de votre tablette.

kit-interrupteurs-tyxia-5610

Kit interrupteurs Tyxia 611 TYDOM – Delta Dore

Branchement du module TYXIA 5610 :

C’est un peu ce que je redoute dans l’installation domotique… Les branchements électriques. Mais là encore, DELTA DORE fournis une notice bien détaillée et explicative. Tous les schémas des branchements y sont présentés.

Le principe étant d’ajouter le module « récepteur » dans le boitier d’encastrement de votre lampe à allumer. Et c’est tout… Le reste sera géré par les deux interrupteurs radio à piles et/ou la box Tydom.

J’avoue que c’est vraiment simple à mettre en place. Enfin, sauf si vous avez un boitier d’encastrement tout petit où il faudra jouer du chausse-pied pour brancher et intégrer le module dedans. C’est l’étape la plus compliquée, le reste est un jeu d’enfants !

Personnellement, je l’ai installé sur une lampe de chevet :

tyxia-5610-lampe-chevet

Tyxia 5610 lampe de chevet

Association du module TYXIA 5610 avec les deux interrupteurs et de la box TYDOM :

Là encore, rien de compliqué. Il suffit de mettre sous tension le module Tyxia-5610 et de faire un appui long dessus pour le mettre en association avec un interrupteur. Il faudra recommencer la procédure pour le deuxième interrupteur.

Puis refaire la manipulation avec l’application TYDOM pour l’enregistrer et le paramétrer :

tydom-ajout-objet

Ajout objet TYDOM

Dans l’application mobile TYDOM – Delta dore :

Le dashboard de l’application TYDOM est simple et efficace. Il suffit de cliquer sur « éclairages » pour accéder aux différentes lampes et lumières connectées à la box domotique.

Application Delta Dore : Dashboard

Application Delta Dore : Dashboard

Application Tydom - Eclairages

Application Tydom : Eclairages

On peut donc éteindre et allumer les lampes via l’application TYDOM, par lampe ou groupe de lampe. Mais également par les interrupteurs (à pile) qu’on placera où l’on veut. L’action via l’application ou via les interrupteurs remontera l’état des lampes.

On pourra également gérer les éclairages via des scénarios programmés ou non, mais ça ce sera l’objet d’un autre article 😉

Tydom - Scénario

Gestion d’un scénario TYDOM

Coût de ce kit Tyxia 5610

Le pack complet TYXIA 611 est vendu 175€ sur Amazon. Il est composé du module à placer sur chaque lampe et de deux interrupteurs à pile.

Mais on peut aussi acheter le module Tyxia 5610 seul, à 62€.

L’investissement est assez conséquent, surtout si l’on souhaite domotiser plusieurs éclairages. Les piles des interrupteurs connectés sont données pour une durée de vie de 10 ans !

Avantages :

  • Installation et configuration simple et accessible
  • Gestion de vas et vient
  • Possibilité d’intégrer ce module sur presque tous les types d’éclairages
  • Fixation des interrupteurs sur tous supports (colle ou fixation par vis)
  • Possibilité de scénarios via l’application TYDOM

Inconvénients :

  • Coût élevé par lampe
  • Connaissances basiques en électricité recommandées
  • Récepteur pas facile à intégrer dans tous les boitier électriques

Cette box domotique m’a été envoyée gratuitement par www.deltadore.fr, je ne suis pas rémunéré autrement que par ce produit, cela ne m’empêche pas de rester objectif et sincère dans mon essai.

hubair

Auteur: hubair

Webmaster, développeur et référenceur web, YouTubeur, je m’intéresse à des sujets divers et variés tels que : La domotique, l'auto-construction bois, le jardinage, les drones, le parapente, la moto, les smartphones... Et plus encore !

Partager ce post sur

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *